Obtenir un prêt personnel rapide : vers qui se tourner ?

Le prêt personnel est un prêt sans justificatif pouvant financer tout genre de besoins, surtout les plus urgents. Mais comment faire pour obtenir un prêt personnel le plus rapidement possible et vers quel organisme vous tourner ?

Privilégiez les banques en ligne

Tous les établissements de crédit proposent à leur carte le prêt personnel. Mais au lieu de visiter toutes les agences existantes, utilisez plutôt les outils en ligne.  Banques traditionnelles et banques en ligne mettent à disposition du public des sites internet pour présenter leurs offres. Toutefois, le service dématérialisé d’une banque traditionnelle se limite aux informations. Seules les banques en ligne proposent réellement une souscription de crédit en ligne. Toute la démarche se fait entièrement à distance. Du choix de l’offre à la signature du contrat de prêt, vous pouvez tout faire depuis chez vous. Vous gagnez ainsi un précieux temps.

Choisissez un organisme qui prévoit l’envoi de dossier en ligne

La plupart des banques en ligne donnent la possibilité de conclure le contrat en ligne, grâce à la signature électronique. Par contre, toutes n’offrent pas la possibilité de compléter le dossier en ligne. Certains établissements réservent cette faculté à des clients privilégiés. D’autres maintiennent l’envoi de dossier par voie postale. Or, l’envoi par voie postale va rallonger le délai de traitement. Prenez soin de choisir un organisme qui propose la réception de dossier en ligne si vous désirez obtenir un prêt personnel rapide.

Faites une simulation préalable

Le prêt personnel exige un certain nombre de conditions qui restreignent son accès. Il exige notamment une situation financière pouvant garantir le remboursement du prêt. Le niveau de revenu et la stabilité de celui-ci font partie des principaux critères. Pour essayer de décrocher votre prêt personnel, vous pouvez multiplier les demandes et espérer au moins une réponse favorable. Ou alors, vous pouvez préalablement recourir à un simulateur de crédit. Il s’agit d’un outil en ligne permettant d’évaluer vos chances d’obtenir le prêt personnel qui vous intéresse. Répondez uniquement aux demandes qui présentent un taux d’acceptabilité de plus de 50%. D’autre part, seule la simulation vous dévoilera en détail la nature et la portée de vos obligations.

N’oubliez pas de comparer les taux

Il vous est toujours fortement conseillé d’utiliser un comparateur de crédit afin de trouver l’offre la plus abordable. Un différentiel de taux de quelques points pourra d’ores et déjà vous faire économiser des centaines d’€. Trouvez une offre de prêt personnel rapide mais également le moins cher. Le comparateur se réfère au TAEG ou taux annuel effectif global pour mettre toutes les offres. Le TAEG comprend le taux d’intérêt de base mais également tous les frais générés par le contrat de crédit.

La loi impose un délai d’attente minimum pour le versement de l’argent sur le compte de l’emprunteur. Cela vaut pour tous les crédits à la consommation, y compris un prêt personnel.  Ce délai est de 7 jours à compter de la signature du contrat. Entre l’envoi de la demande et le versement, comptez entre 10 et 12 jours.