Quelle mensualité pour mon rachat de prêts ?

Pour atteindre ses objectifs, un grand nombre de personnes optent pour la souscription des crédits. Et bien évidemment, chaque projet correspond à un emprunt. Certes, ce n’est pas vraiment une mauvaise idée, mais l’ennui, c’est qu’à force d’emprunter, on finira par avoir des problèmes en termes de remboursement. D’où la nécessité de procéder au regroupement de prêts devient une option pour résoudre ce problème.

Le rachat de crédit pour principe

Le rachat de crédit n’est autre qu’une opération bancaire qui vise à réunir tous les crédits en un seul prêt pour que l’emprunteur puisse bénéficier d’une mensualité réduite, d’un taux d’endettement plus avantageux et d’une durée de remboursement plus longue. L’emprunteur n’aura donc qu’à payer une seule mensualité auprès d’un seul établissement. Toutefois, notons que le rachat est un engagement et doit être remboursé. Rappelons également que l’allongement de la durée entraine l’alourdissement de la dette. Cela dit, il est important de bien étudier ses capacités de remboursement avant de se lancer dans les démarches. Par ailleurs, pour connaitre au préalable ses mensualités, on peut utiliser la simulation.

Déroulement de la simulation

La simulation est en fait un outil en ligne (www.simulea.fr) qui nous permet de calculer et de vérifier nos capacités d’emprunt. En effet, grâce à cet outil, on pourra avoir une idée de notre future dette ainsi que des économies que l’on peut réaliser en optant pour le regroupement de crédit. Mais ne vous inquiétez pas ! Cet outil est entièrement gratuit, sans inscription et sans engagement. Cela dit, l’identité ne sera révélée tant que vous ne choisissez pas une offre. En ce qui concerne le fonctionnement, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de remplir le formulaire en indiquant la somme totale des crédits en cours, le revenu et les charges de la famille, et dans les brefs délais, les offres apparaissent pour que vous puissiez choisir celle qui vous convient en fonction de votre situation.